I              RAJEUNIR LE  VISAGE 
                           
                     

                          COMBLEMENT des rides


INJECTIONS D'ACIDE D'HYALURONIQUE

Les rides représentent le premier motif de consultation alors que bien souvent l’air fatigué vient d’une perte des volumes du visage. Les restaurer donne alors souvent un résultat rajeunissant spectaculaire. Toutes les rides peuvent être traitées, avec des produits  plus ou moins réticulés, en fonction des localisations (collagène, acide hyaluronique)
Eviter les produits de comblement non résorbables (risques de complications définitives)


                                             


L’acide hyaluronique est un polysaccharide, qui est à l’état naturel un constituant de la substance fondamentale du derme. Il ne présente ni spécificité tissulaire, ni d’espèce. Il peut donc être utilisé sans test cutané préalable.

  • Si la ride est très marquée, Il faut souvent plusieurs séances pour obtenir le résultat escompté.
  • Mieux vaut commencer tôt plutôt que d'attendre que la fracture cutanée soit installée. L’attitude préventive permet de mettre moins de produit et donc de ne pas alourdir.
  • La correction obtenue reste de toutes façons temporaire et devra être renouvelée après quelques mois puisque l’implant est résorbable.
  • Sa durée de vie dépendra de la localisation d’injection, ( dure très longtemps au niveau des cernes et des tempes) de la réticulation utilisée et de facteurs comme exposition au soleil, maladies, amaigrissement. On conseille de ne pas attendre la résorption totale avant de faire la séance d’entretien.
  • En général Si cet entretien est régulièrement effectué, on espace progressivement les séances.


Précautions
  • Attention aux injections antérieures (surtout avec produits non résorbables!) afin d’éviter les associations dangereuses sur un même site.
  • Toujours bien se faire  préciser ce qui est réalisable ou ce qui est illusoire. Examen fixe et dynamique pour déterminer les rides d’expression.
  • Eviter les anti inflammatoires et  l'aspirine dans les 3 jours précédents.
  • Pas d’alcool ni d’exposition solaire le jour de l’injection .
  • Anesthésie : Si besoin , Crème Emla ou locale pour les lèvres.
  • Après l’injection : Eviter de trop mobiliser son visage, de rire.
  • Il existe des contre-indications (voir avec votre médecin)


Les suites : Le comblement est instantané
  • Œdème et rougeur cutanée  modérés et n’entrainant pas d’éviction sociale: ils disparaissent en 1 à 3 jours. Sur les lèvres, l’œdème plus marqué peut durer une semaine.
  • Quelques hématomes peuvent se voir dans certaines localisations qu’on évitera la plupart du temps,  en utilisant les  techniques d’injection avec micro canules.
  • Des irrégularités temporaires disparaissent rapidement.


Résultats : Il faut quelques jours pour apprécier le résultat définitif. Certaines rides ne seront jamais complètement effacées. 

On peut ainsi traiter :
  • Les sillons naso-géniens
  • Les rides du lion 
  • Les rides de la patte d’oie
  • Les ridules de la lèvre supérieure ("code-barres")
  • Les crêtes phyltrales (relief sus labial)
  • Le coussinet de Charpy (partie charnue du sourcil) permet de réveiller le regard.
  • Les plis d’amertume (sous les commissures))
  • La bouche : Ourler la lèvre blanche, augmenter le volume de la lèvre rouge relever les commissures tombantes, déplisser la levre .
                                               Docteur Anne MOGA - Traitement des vergetures par LED, Peeling profond
  • Le nez ou rhinoplastie médicale : Si la rhinoplastie est l'intervention chirurgicale la plus demandée, on peut aujourd'hui  aisément corriger  avec des injections: des imperfections post rhinoplastie, ou des creux ou bosses naturelles,  relever la pointe du nez qui tombe avec l'âge, en injectant des petites quantités d’acide hyaluronique. Les résultats sont très jolis .Avantages: pas d'hospitalisation, pas d'anesthésie, discussion avec le patient pendant l'injection,possibilité de rectifier avec de la hyaluronidase immédiatement ou à distance.Injection à l'aiguille ou à la canule en fonction des zones. Couverture antibiotique éventuelle si quantité importantes, éviter le port des lunettes pendant quelques jours.
  • Les tempes : En vieillissant, la face se squelettise et les temps se creusent. Il est très facile d’injecter cette région avec une canule mousse ce qui redonne de l’arrondi et relève la queue du sourcil.
  • La vallée des larmes : La graisse des pommettes glisse vers le bas avec le temps créant un sillon  qu’on appelle la vallée des larmes. Redonner du volume à cet endroit redonne un air juvénile.
  • Les cernes creux : se corrigent facilement en injectant , à la canule ou à l'aiguille, au contact de l’os de l’orbite de l’acide hyaluronique peu réticulé.
  • Les joues quand elles sont plissées peuvent être traitées par nappage d’acide hyaluronique à la canule perpendiculaire aux rides.
  • Le cuir chevelu peut être injecté au dessus des oreilles avec de l'acide hyaluronique réticulé de façon à  retendre la peau du visage en regard : Effet lifting sans aucune marque visible.
  • On peut obtenir une rétraction cutanée du bas du visage avec les inducteurs tissulaires (Radiesse*) et refaire un ovale du visage soit en injectant les dépressions de part et d'autre de la bas-joue (régularise la ligne de la mandibule) soit au niveau des joues en injectant des vecteurs de traction de la peau.
* Un inducteur tissulaire comble dans un premier temps, puis le gel se résorbe et un nouveau tissu (collagène) se forme autour des microparticules  restées en place.
Le résultat dure  environ 18 mois et est d'autant  meilleur que la patiente est plus jeune.

          
           TRAITEMENT DES RIDES D'EXPRESSION

La toxine botulique

Certaines rides sont des rides d'expression dues à la contraction des muscles de la mimique. On peut traiter principalement les rides du front , de la glabelle et de la patte d'oie.
On les fera disparaitre   en utilisant la toxine botulique  qui  mettra les muscles responsables de la ride au repos .Cette technique à reçu l' AMM pour les rides de la glabelle (rides du lion).




                                           La toxine botulique 

                        
La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie (Clostridium botulinum). Elle bloque la conduction nerveuse. A très fortes doses, la toxine botulique est responsable d’une maladie, le botulisme. Les quantités infinitésimales utilisées en médecine esthétiques sont 1 000 fois inférieure aux doses toxiques et  ne présentent aucun danger. 

Les différents types de toxine botulique

La toxine botulique utilisée en esthétique est la toxine botulique de type A.

Le Vistabel® est la spécialité du laboratoire Allergan, qui a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (A. M. M) pour la seule correction des rides de la glabelle et de l’hyperhydrose (transpiration excessive des mains notamment) .

 Indications
L’intérêt médical de la toxine botulique a d’abord été reconnu par Scott dans les années 1980 pour le traitement du strabisme. L’utilité de la toxine botulique a ensuite été démontrée en ophtalmologie pour traiter le blépharospasme et le nystagmus, et en neurologie pour combattre le torticolis spasmodique. Son utilisation en esthétique pour corriger les rides d’expression débute dans les années 1990.



                                   . Docteur Anne MOGA

La toxine botulique est le traitement des rides d’expression :Les meilleures indications sont les rides du lion situées entre les deux yeux, les rides du front et celles de la patte d’oie, au coin des yeux. D’autres rides et plis disgracieux peuvent être traités au niveau du nez, du menton,de la lèvre supérieure (plis radiaires) ou du cou (cordes platysmales quand elles sont contractées et non relâchées). 


Mode d’action de la toxine botulique

Une fois injectée, la toxine diffuse sur un disque d'un centimètre de rayon.

Elle se fixe sur les jonctions neuromusculaires, où elle empêche l'Acétylcholine de se fixer sur la plaque motrice. Au total : elle empêche la contraction musculaire et décontracte le muscle responsable de la ride.


Précautions à prendre :

Après une séance d’injection, il ne faut pas masser, malaxer ou toucher la zone traitée. Il faut  éviter toute position où la tête est orientée vers le bas, (éviter de s’allonger en particulier).

En général, les effets indésirables s’observent dans les premiers jours qui suivent l’injection et sont transitoires.

Assez fréquemment :
  • Hématomes,
  • Prurit,
  • Rougeurs du site d’injection,
  • Œdème en regard du site d’injection.


Plus rarement :
  • Des céphalées,
  • Une élévation excessive de la queue du sourcil (facile à corriger)
  • Une asymétrie.
  • Risque de majoration de l’œdème palpébral matinal.

C’est un traitement simple et rapide
Le médecin demande au patient de faire des mimiques permettant de voir la force et l’emplacement des rides d’expression. En position assise il repère avec un marqueur très fin les points à piquer. L’aiguille utilisée est très fine et les injections sont à peine douloureuses. Les effets du traitement ne commencent à apparaître que 3 à 5 jours suivant les injections, l’effet maximal est obtenu après 1 à 4 semaines et dure trois à six mois suivant les patients. L’intervalle entre les traitements est donc en général de six mois. 


               REVITALISATION DE LA PEAU

                            Le mésolift
                              Docteur Anne MOGA 


Le mésolift consiste à revitaliser la peau par l'injection intradermique de toutes petites quantités de produit le long des rides ou en nappage. 
Les produits injectés sont constitués de cocktails de vitamines, d'acides aminés et d'acide hyaluronique non réticulé ou d'acide hyaluronique pur. 
Il permet de réhydrater et  repulper sans surcharger: Le visage a meilleure mine et reste très naturel. Les ridules s'estompent et on peut  ainsi prévenir l'apparition des  rides  en piquant dans les zones fragiles (Patte d'oie, paupière inférieure, rides du pourtour de la bouche, plis d'amertume, rides du cou: collier de venus)
Le mesolift  préserve  la jeunesse de la peau si on renouvèle les cures régulièrement.
1 cure de 5 séances espacées de 8 à 15 jours est préconisée 2 fois par an pour stimuler la production de collagène.

Les bonnes indications garantissent les bons résultats : Effet hydratant sur les peaux jeunes et effet anti-âge en préventif.
Effet antioxydant , rajeunissant et tenseur sur les peaux plus matures. Effet stimulant de la production de collagène.

Les zones concernées par le mésolift sont : Le visage, le cou, le décolleté, le ventre, la face dorsale des mains, la face interne des bras et des cuisses
Indications :
  • Les peaux fines, sèches, atones,
  • Les ridules très fines ou un visage amaigri.Les peaux asphyxiées des fumeurs
  • les visages jeunes en prévention.
  • Les hyperpigmentations.
  • la chute de cheveux en association ou non avec les LEDs
  • les peaux relâchées et le plissé de la peau au niveau du visage, du cou et du corps (bras, face interne de cuisses, ventre)



Déroulement :
La séance peut se faire à la main, avec des aiguilles très fines (32G), en multi ponctures (derme superficiel)ou en micro papules pour une pénétration plus importante(derme profond) ou avec un pistolet qui permet un traitement plus confortable. On peut également l'injecter à la canule.Il est néanmoins conseillé d'utiliser une crème anesthésiante. 


                               Docteur Anne MOGA

Le mésolift permet donc une hydratation active et durable du derme, forme un écran contre les radicaux libres et REPULPE. La peau retrouve tonicité et élasticité. Il peut être  combiné à d'autres techniques de rajeunissement cutané: , LED, Fractora, radiofréquence.
Exemple de protocole:
3 séances à 15 jours d'intervalle  associant: radiofréquence+ fractura ( radiofréquence fractionnée)+masque à la vitamine C et mésolift: Efface les ridules et les taches, revitalise, resserre les pores.
 


Une indication particulière :
Les rides au dessus de la lèvre supérieure , quand elles sont fines, peuvent être traitées avec ce genre de produit très fluide.Une séance par semaine pendant 5 semaines feront disparaître des petites rides fines sans épaissir la zone.
Parfois il peut être nécessaire de la raboter au laser ( Fractora ou Co2 fractionné) afin de pouvoir les remplir très légèrement de temps en temps sans surcharger la lèvre blanche supérieure .


                                      LE TEINT

                            Docteur Anne MOGA 

Avoir une belle peau  est la première demande de consultation de médecine esthétique: éclaircir le teint, gommer les taches, resserrer les pores, supprimer les boutons, effacer les rides, retendre la peau
Il faut savoir que  les principaux dommages observés sont davantage causés par le soleil (héliodermie) que par l'âge.Avec le temps et l'exposition solaire, les personnes à peau claire, dont la barrière cutanée contre les rayons UVA est moins forte voient leur peau se friper et se rider  plus vite, ont plus de couperose, plus de taches  pigmentaires. Le tabagisme est aussi un facteur important dans la formation prématurée des rides.

Avec les années, la peau s’amincit, s’assèche, se déshydrate. Son élasticité diminue, ainsi que sa densité.



            


Apparaissent progressivement:
  • Comédons, microkystes.
  • Pores dilatés
  • Lentigos solaires brunâtres, appelés couramment taches pigmentaires
  • Couperose, Erythrose sur les zones les plus insolées, joues, dos du nez, menton
  • Enfin rides et ridules les plus courantes : plissé soleil de la lèvre supérieure, patte d’oie, rides de la glabelle et frontales, enfin naso géniennes et jugales. (classification de Glogau)
  • Petites taches blanches sur les faces d’extension des membres (hypo mélanose en gouttes)
  • Le décolleté et les faces latérales du cou sont amincies, avec aspect d’érythrose inter folliculaire du cou.
  • Les mains se décharnent, ont une peau amincie et se parsèment de taches. Les veines sont très visibles.
  • Ces modifications sont très progressives, et s’accélèrent rapidement quelques années après la ménopause. Elles peuvent être amorties par un traitement hormonal substitutif.
  
        

                 Comment avoir une belle peau?
          Resserrer les pores, affiner le grain de peau,  éclaicir les taches, estomper les ridules?



                       TRAITER PAR LA LUMIÈRE

                    Docteur Anne MOGA                                                                                   
C'est une véritable révolution: On sait maintenant que la lumière stimule nos métabolismes.On peut l'utiliser pour soigner la peau, comme pour la rajeunir.

En Médecine on peut utiliser la lumière de deux façons différentes:RÉGÉNERER OU DETRUIRE
Les lasers haute fréquence  détruisent les taches, les tatouages, les rougeurs  (couperose et érythrose) , rides et ridules  (lasers ablatifs fractionnés ou non) retendent la peau (remodelage avec  Fraxel et Fractora) .On effectue des des tirs d'une très grande puissance sur des temps extrêmement courts de l'ordre de la micro à la nano seconde.
Les lasers basse fréquence  et les diodes électroluminescentes( LED) avec des puissances mille fois plus basses sur des temps plus longs stimulent la régénération tissulaire  en accélérant sa propre réparation:
Cet effet  sur les tissus humains (mis en évidence par de très nombreux travaux scientifiques) est analogue à l'effet de la lumière sur les plantes bien connu sous le nom de photosynthèse grâce auquel la plante fabrique sa propre substance autotrope.
Dans chaque cellule, Il existe au sein des mitochondries , dont le rôle est la respiration cellulaire, des pigments -antenne (cytochromeC oxydase) analogue à la chlorophylle des plantes qui transforment la lumière en énergie (ATP)


                        Quid des LED ?

                     


Les LED sont des petites lampes (diodes) qui ne contiennent ni  filament, ni mercure .Elles  émettent de la lumière quand elles sont traversée par un courant électrique.
Elles sont très répandues dans notre vie courante (téléviseurs, télécommandes, feux de signalisation).Dans leur application médicale, des diodes  concentrées sur des panneaux orientables, permettent de traiter de grandes surfaces.

Comparables dans leur action aux soft -lasers ou lasers basse fréquence (utilisés en rhumatologie, médecine du sport, dentisterie et oncologie depuis plis de 30 ans) elles stimulent les  capacités de régénération  cellulaire, accélèrent la cicatrisation:Elles provoquent donc  une bio stimulation.

Ces lumières froides, émettant avec des fluences faibles,  régulent l’activité des fibroblastes par stimulation mitochondriale:
 Production d'ATP, synthèse de collagène et  des macrophages, accélération de la micro circulation.Cette action sur la réparation tissulaire (utilisé dans le traitement des plaies et des brulures) explique par extension l' action sur le vieillissement de la peau.
L'action est cumulative et nécessite des séances rapprochées.
Il s’agit d’une action très douce de stimulation  qui convient à la prévention du vieillissement (prévention des dégâts causés par l'exposition solaire ) ou au traitement des stigmates modérés : réduction des ridules et des dyschromies, correction du teint,pores dilatés.

.
     BIOSTIMULATION PAR LA LUMIÈRE
       
          

La Photomédecine est le traitement par la lumière de diverses affections médicales:( led academy)
Le patient, expose son visage ou la zone à traiter à trois panneaux de lampes de couleur.(Le port de lunette est obligatoire). 
En général 2 séances de traitement par semaine pendant  1 mois sont nécessaires pour obtenir un résultat adéquat. 
 Contre Indications :
Aucune en dehors par principe des femmes enceintes.

INDICATIONS
  • l'eczéma, le psoriasis, le zona,herpes,
  • Les douleurs diverses comme les tendinites, sciatiques, la consolidation de fractures
  • la dépression, les troubles du sommeil, le jet lag,
  • La prévention des effets secondaires des radiothérapies et des chimiothérapies.
  • La LED permet la cicatrisation rapides des plaies, des brulures, des inflammations.

  • On peut l’utiliser en phlébologie dans le traitement des ulcères variqueux ou en préventif,
  •  Associée à tous les traitement esthétiques notamment thermiques pour accélerer la récupération des patients
  • L’acné 
En moyenne de 2 à 4 séances utilisant de manière couplée la lumière rouge  et  bleue . En effet de nombreuses études font état d'une amélioration de l'acné inflammatoire de plus de 50% à raison de 2 traitements par semaine. L'association avec la lumière rouge peut améliorer l'acné rétentionnel de 48% et l'acné inflammatoire de 76%. 
Rien n'empêche d'y associer les traitement topiques ou généraux.

Le traitement des séquelles d'acné, (cicatrices) utilise le peeling profond au phénol, (cf plus loin) le laser Co2 fractionné.

  • La chute des cheveux
                                     

                            

La chute des cheveux , chez les hommes comme chez les femmes est la plupart  du temps :

1-une alopécie androgénétique
Les traitements  classiques préconisés  à ce jour sont :
Chez les femmes : 
Le Minoxidil à 5% qui demande 2 applications par jour et doit être répété  des mois durant. L'arrêt du traitement entraine la reprise de la chute dans les 2 mois.
Chez les hommes, le Finasteride donne de bons résultats chez les hommes de 18 à 40 ans mais n'est pas exempt d'effets secondaires.
           
                
                            La LED peut être une alternative sans effets secondaires .
 La LED a obtenu l'agrément de la FDA pour cette indication.
Associée à la mésothérapie du cuir chevelu, utilisant des cocktails de vitamines et d'acide hyaluronique, on obtient des réslutats rapides .

Le protocole* consiste en:
4 à 6 séances (mésothérapie) rapprochées à 15 jours d'intervalle, les 3 premiers mois.Puis une séance par mois pendant 3 mois. 2 séances de LED par semaine.
Le rythme est ensuite adapté à chaque patient en fonction des résultats. Un entretien est nécessaire néanmoins plus ou moins espacé.
En pratique , au vu des résultats, les patients ne souhaitent pas arrêter le traitement.
(*Techniques et protocoles innovants en prévention et traitement de l'alopécie G Beilin et S boisnic)

Les résultats:
Les cheveux cessent de tomber  rapidement dans 70% des cas au bout de 1 à 2 séances.
La repousse visible dès la 3ème séance à 2 mois avec au fur et à mesure des séances des  cheveux qui  s'épaississent et deviennent plus couvrants, plus brillants, plus élastiques et plus pigmentés pour certains.
La repousse est bien visible au niveau des golfes temporaux et la zone frontale, du vertex.
        
          

Les indications:
Ce protocole peut être utilisé en préventif ou en curatif à condition qu'il existe encore des follicules pileux.Donc il est conseillé de se préoccuper précocement de ce type d'alopécie où le bulbe pileux est miniaturisé  afin de pouvoir le stimuler. S'il n'y a plus de bulbe seule la greffe sera possible.
Néanmoins chez les patients greffés, cette méthode améliore la repousse.
Il existe d'autres causes de chute progressives  regroupée sous le nom d'effluvium télogène : grossesse, allaitement, régime sévère,ou carences (végétariens),  dermatoses, coiffures serrées, certains médicaments...

La LED dans ce cas nécessitera moins de séances, associée si besoin à la correction d'éventuelles carences.

Les pelades en  petites plaques peuvent  bénéficier d'un traitement par la lumière qui sera à la fois curatif  de l'épisode en question et pourquoi pas préventif de l'apparition secondaire d'une pelade décalvante totale plus difficile à traiter(corticoides)

                                
  •   Traitement des cicatrices  et des vergetures

Les vergetures rouges sont une urgence dermatologique et doivent être traitées rapidement par laser vasculaire ou LED afin d'éviter l'apparition des vergetures blanches plus difficiles à  effacer.

Néanmoins une fois installées ces cicatrices blanchâtres peuvent s' estomper par l'illumination par LED  rouge + jaune qui provoquera une stimulation collagénique qui comblera peu à peu les cicatrices de la peau.Compter 10 séances minimum par zone..La repigmentation  s'obtiendra par la lumière  violette .
On fera dans ce cas une séance de microdermabrasion préalable si le phototype le permet.
Soit 20 séances par zone à raison de 2 séances par semaines.

Une étude faite à la Salpétrière sur des échantillons de peaux maintenues en vie et présentant des vergetures ont été traitées par des séances de Led . L’étude montre une augmentation très significative de la stimulation du collagène avec la lumière orange ( rouge + jaune) qui conduit à une atténuation très nette des vergetures. 

         
                Avant                                                           Après
  •   La cellulite et la peau d'orange

 Il existe différentes couleurs deLEDs. Le rouge,le jaune,l'infra rouge, le bleu etc.… Chacune ayant des propriétés différentes.Avec le  rouge  et le jaune, on augmente  la vitesse de réparation des tissus tout en stimulant le renouvellement cellulaire. La microcirculation  est fortement améliorée, les pores sont resserrés. l’évacuation des graisses est favorisée. La peau est alors plus lisse, plus ferme. Dès les 1ères séances, non seulement nous obtiendrons une diminution des masses graisseuses, ainsi qu’une élimination de peau d'orange. 

La LED favorise également la pénétration des produits  actifs sur l'élimination de la graisse: On peut donc appliquer des préparations anticellulite avant les séances de led pour un meilleur résultat: Potentialisation des effets de la LED et du produit utilisé appliqué par massage avec pincements ou au rollier.

Envisager  au minimum 15 séances par zone à raison de 2 à trois séances par semaine .

La technologie LED est le procédé le plus efficace  et le moins invasif afin d’éliminer la cellulite.La led peut être couplée avec des ultrasons défocalisés

 

                  
    
                  Traitements thermiques : IPL, Lasers et radiofréquence fractionnée , laser vasculaire, laser Q switchés.       

              LUMIERE INTENSE PULSEE
                                                                             

                            Docteur Anne MOGA 

Contrairement à la LED, L’IPL (lumière pulsée intense) a une action thermique. Son action , thermique,  sera donc plus radicale, plus rapide, plus invasive aussi.

La lumière pulsée intense émet des longueurs d’ondes entre 400 et 1200 nm. 
A la différence des lasers elle est poly chromatique et non cohérente. Des filtres permettent de sélectionner les longueurs d’onde adaptées à chaque indication, en filtrant les autres, ce qui lui permet d’être polyvalente. Un gel de couplage et un refroidissement sont nécessaires. La tête de traitement est assez large et permet de traiter rapidement des surfaces étendues.
On l'utilisera en photorajeunissement, pour l'épilation des peau claires, pour le traitement de la couperose et des taches pigmentaires et l'épilation.
Les suites sont légères:
Des rougeurs pendant quelques heures. Les taches brunes deviennent plus foncées après la première séance avant de disparaitre en  quelques jours.
Quels risques ?
Il y a très peu de risques lors de tels traitements si le médecin est bien formé et entraîné à l’utilisation de ce type d’appareil. Toutefois, les énergies utilisées sont fortes et une brûlure est toujours possible, (mauvais réglage, patient bronzé, ou susceptibilité particulière) la plupart du temps sans gravité. Application dans ce cas de compresses de Ialucet+ et traitement par LED 1 jours sur 2 jusqu’à cicatrisation sans séquelles.

Quelques indications:

  • Photorajeunissement
Il opère d’un remodelage par stimulation de la synthèse d’un nouveau collagène, véritable soutien de la peau lui rendant éclat, resserrement des pores, amélioration de la tonicité cutanée.
3 séances de lumière pulsée, à 10 jours d’intervalle, seront suffisantes pour apporter au visage au cou et aux mains une réjuvénation significative. Amélioration de la couleur et de la texture de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains. On peut coupler l’IPL à la LED pour une potentialisation des résultats.
Résultats:
Les premiers résultats sont constatés au bout de 1 à 3 mois avec : Ils sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation). On préconise ensuite une séance d’entretien tous les six à douze mois.

  • Taches pigmentaires
Les Taches pigmentaires (lentigos), sont des stigmates de l’héliodermie . Ces tâches qui apparaissent avec le temps et l’exposition solaire peuvent être traitées sur tous le corps (visage, mains, bras jambes) en 2 ou trois séances espacées d’un mois. Il faudra pour qu’elles ne réapparaissent pas trop vite, mettre de la crème dépigmentante et se protéger du soleil. 



       
          Traitements ablatifs fractionnés 
          Laser CO2 fractionné & Fractora

Le but de ces méthodes est renouveler progressivement la peau en enlevant à chaque séance une petite couche d'épiderme.
Le mode fractionné découpe le faisceau laser ou la radiofréquence de façon à laisser des espaces de peau saine entre les spots. On pourrait comparer ces lasers à des impacts lumineux passé à travers une passoire: la peau est traitée à 30%,alors qu'en laser continu, 100% de la peau est agressée.
La peau non touchée sera le point de départ d’une cicatrisation rapide.
Le traitement complet du visage et du cou dure environ 30 minutes. Une légère chaleur est atténuée par un refroidissement, ou crème anesthésiante le temps de la séance. Une rougeur peut apparaître en fin de traitement et qui va durer 24 heures en moyenne.
Puis la peau devient brune et le reste pendant 7jours pour le décolleté et le cou et 4 jours pour le visage. 
La peau est remise en tension. les rides et les taches s'effacent.
 L'éviction sociale dépend de l’intensité du réglage corrélée à la capacité de la patiente à rester chez elle. Ainsi on pourra faire une séance unique ou plusieurs séances moins fortes. Le résultat global sera le même.

Après : 
  • Protection solaire+++
  • Prévention anti herpes per os  pour le contour des lèvres: Zelitrex 4 jours avant et 4 jours après.
  •  Pas de crème, après application, éventuellement fucidine 2 fois par jour en pommade. 
  • Si sensation de tension, brumiser avec une bombe d’eau sur une compresse.
  • Ne pas frotter
  •  Pas d’utilisation des crèmes habituelles après le laser.pas de crème hydratante (Ca fait gonfler et ca ne sert à rien) .

 

                 Indications :

  • Rides péri orbitaires (lissage paupière inférieure)et péri buccales  2 à 3 séances à un mois d’intervalle. Sur les paupières, œdème pendant quelques jours
  •               

  • Resurfacing du visage entier ou full face: 3 séances à un mois d’intervalle Effacement des rides et remise en tension de la peau. Après une séance 8 jours d’éviction. L’érythème (maquillable) peut perdurer 1 mois (intérêt de la led pour atténuer plus rapidement


  • Mélasma : hypermélaninose dermo-épidermique difficile bénéficiera de ce traitement  surtout si comme la plupart du temps il est épidermique. Associé à mésolift et radiofréquence, et crème dépigmentante. En cas d'échec: peeling dermamelan ou au phénol

  • Cicatrices :chirurgicales ou traumatiques, brûlures, cicatrices d'acné, de grattage,  vergetures. Association à lampe LED.
    Sur la couleur des cicatrices : l’association de lampe flash en vasculaire + CO2 fractionné  est une alternative au peeling au phénol tamponné.
  • ridules
  • Rajeunissement du décolleté et du cou 



                                       Docteur Anne MOGA
    Le décolleté est une zone rapidement abimée, rougie, flétrie car souvent très exposée au soleil.
    •  Des séances de lampe flash (IPL) lui redonneront éclat en enlevant taches brunes et rougeurs.
    • Les rides  très marquées  pourront être comblées ( acide hyaluronique) les rides plus fines disparaitront en 3 séances de  laser fractionné ou Fractora. On pourra associer des séances de mésolift pour améliorer l’hydratation et repulper.
    • Le traitement par le laser fractionné est spectaculaire sur les ridules et l’aspect froissé du décolleté et du cou et les rides profondes entre les seins.
    • .
Trois séances sont nécessaires à 1 mois d’intervalle. Quelques séances de méso lift pour repulper et hydrater et toujours penser à bien protéger cette zone  du soleil. 
On peut enfin redonner une meilleure trophicité à la peau en injectant de la graisse  (riche en cellules souches)

          LASER VASCULAIRE  
Le laser vasculaire a pour propriété de coaguler l'Hémoglobine ou l'oxyhémoglobine des petits vaisseaux visibles sous la peau.On pourra donc l'utiliser sur le visage pour traiter la couperose.`
  • Couperose
  •  
La Couperose consiste en l'apparition de petits vaisseaux rouges sur les joues et les ailes du nez alors que   l’érythrose est une rougeur diffuse sans vaisseaux individualisés. Le traitement va consister à coaguler ces petites varicosités.
Le nombre de séances dépend de l'état des vaisseaux, généralement de 1 à 3 séances environ espacées de 1 mois. Dans le cas de couperose résistantes, on multipliera les séances et  on pourra alterner avec un traitement par laser vasculaire;
Il faut retenir néanmoins que:
La couperose est une affection cutanée chronique et évolutive dont l'éradication n'est jamais définitive, qu'il conviendra de traiter régulièrement pour éviter ses complications:
  • Les joues et le nez sont habituellement les premiers à prendre un teint empourpré, suivis du front et du menton.
  • La couperose peut toucher toute personne âgée de 20 à 70 ans, mais les adultes de 30 à 50 ans au le teint clair et dont la peau a tendance à rougir facilement sont plus souvent affectés.
  • Les femmes y sont plus sujettes que les hommes mais ces derniers sont plus enclins à développer un rhinophyma, Environ 15 % de la population en est affectée.
  • Elle s’accompagne ou non d’autres signes de rosacée comme les papulo-pustules. On ne connaît pas la cause de la couperose mais on sait que, chez certaines personnes,
  • divers facteurs peuvent l'aggraver ou favoriser des poussées : soleil et vin


Prévention
  • Éviter de consommer des boissons chaudes, de l'alcool (surtout le vin rouge) et des mets épicés.
  • Éviter de s'exposer à des températures excessives et à des vents violents, ainsi que de passer rapidement d'une température chaude à une température froide et vice et versa.
  • Éviter les exercices trop intenses.
  • Si on a trop chaud, sucer de la glace pour prévenir le rougissement du visage.
  • Éviter les saunas et les bains chauds.
  • Éviter autant de possible de s'exposer au soleil. Si on le fait, appliquer préalablement une bonne protection solaire été comme hiver.
  • Éviter l'application de crèmes qui luttent contre le vieillissement de la peau sur les zones affectées.
  • Apprendre à mieux gérer le stress et les émotions fortes
  • faire de la LED régulièrement


   


     Renouvellement de la peau par action chimique

                                  PEELINGS


                              Docteur Anne MOGA 


En provoquant la desquamation de la couche superficielle (peler) de l'épiderme, le peeling permet la régénération de la peau du visage.
La réaction naturelle de l'organisme est de fabriquer immédiatement une "nouvelle peau" de remplacement. Quelques jours ou semaines après, on a donc fait "peau neuve" et on parait plus jeune.

Le peeling a pour vocation d'effacer les tâches, les petites rides, les rugosités de la peau.
Il crée ainsi une situation favorable pour une nouvelle peau plus tonique, plus lisse et plus souple.

Il consiste à appliquer un liquide ou une pâte sur le visage pour éliminer la couche superficielle de la peau. Avec le peeling chimique, les cellules fraîches reforment un épiderme plus lisse et plus tonique. 
Le secret  et les indications résident  dans le produit que l'on applique, qui est plus ou moins agressif, plus ou moins efficace.


On classe donc  le peeling chimique en 3 catégories :

Peeling superficiel
Si la peau n'est pas très abîmée, sur des peaux jeunes, le peeling superficiel donne un super coup d'éclat qui dure 1 à 2 ans.

Plusieurs séances (3 à 4) sont généralement à prévoir à 8 ou 15 jours d’intervalle, sans aucune éviction sociale.

On utilise l’acide glycolique pour des petits peelings doux ou des TCA à 15%à 18% pour des peaux plus matures. Les suites sont alors marquées par une teinte "bronzée", puis légère desquamation du visage ou du cou et du décolleté. 
On peut aussi faire ces peelings sur les mains ;


Peeling moyen
Les produits utilisés atteignent plus profondément la peau.TCA 25%  ou 30%par exemple.
Le peeling moyen est efficace sur les ridules et les taches des peaux matures. Les résultats sont très bons durent plus longtemps que le peeling doux.  Mais l’éviction sociale est inévitable pendant 8 à 15 jours. 
On peut faire un peeling moyen en association avec un peeling profond du contour des yeux et de la bouche pour éviter la différence de couleur.



Peelings profond au phénol tamponné  (Exopeel)      
                                     

                          
Cette peau peut être rajeunie
                                

EXOPEEL, LA TECHNIQUE SPECTACULAIRE 
DU RAJEUNISSEMENT DE LA PEAU 
SANS CHIRURGIE…

Même si le soleil et le temps ont abîmé l’aspect de votre visage, il est maintenant possible, sans bistouri, de retrouver avec Exopeel une peau magnifique sans ride ni tache. C'est la solution peeling révolutionnaire pour retrouver une structure de peau rajeunie de 10 à 20 ans.

EXOPEEL:Provoque une véritable fonte de l’épiderme (désépidermisation) qui va donc  totalement se renouveler entrainant disparition des taches pigmentaires, des lésions kératosiques, des rides même profondes,des cicatrices d'acné ou de grattage.
Effet lifting de la peau.


L’effet est spectaculairement rajeunissant moyennant une éviction sociale totale de 8 jours. La peau est rose mais maquillable dès la deuxième semaine.

Ce peeling ne s’applique pas sur le cou et le décolleté. 
Indications:  cicatrices d'acné ou de grattage,  rides profondes.

La séance s'effectue après 15 jours de préparation de la peau.Sous anesthésie locale et sédatifs,  le phénol tamponné est appliqué lentement (1 heure, 1heure 30) jusqu'au blanchiment de la peau.
La peau est  alors recouverte d'un pansement occlusif pendant 24, 36 heures heures, puis retiré. La peau traitee est alors comme liquéfiée. On recouvre alors d'un masque  aux vertus antiseptiques et cicatrisantes  qui prolonge l'effet du peeling, que le malade conservera pendant 8 jours . 

L'Eviction sociale  est donc totale pendant 8 jours
Au bout de huit jours  le masque est retiré laissant une peau rose, sans tache, ni cicatrice, ni rides.
Traitement par LED pour diminuer l'érythème qui régresse progressivement et que l'on peut maquiller. En un mois, le résultat est très naturel et donne un rajeunissement qui dure 15 ans.

A réserver aux phototypes clairs


TEMOIGNAGES, PRESSE, PRATICIENS, QUESTIONS
PHOTOS AVANT APRÈS:www.exopeel.com