RAJEUNIR LE  VISAGE 
                           
                     

               COMBLEMENT des rides

Les injections d'acide hyaluronique

Les rides représentent le premier motif de consultation alors que bien souvent l’air fatigué vient d’une perte des volumes du visage. Les restaurer donne alors souvent un résultat rajeunissant spectaculaire. Toutes les rides peuvent être traitées, avec des produits  plus ou moins réticulés, en fonction des localisations (collagène, acide hyaluronique)
Eviter les produits de comblement non résorbables (risques de complications définitives)


                                             


L’acide hyaluronique est un polysaccharide, qui est à l’état naturel un constituant de la substance fondamentale du derme. Il ne présente ni spécificité tissulaire, ni d’espèce. Il peut donc être utilisé sans test cutané préalable.

  • Si la ride est très marquée, Il faut souvent plusieurs séances pour obtenir le résultat escompté.
  • Mieux vaut commencer tôt plutôt que d'attendre que la fracture cutanée soit installée. L’attitude préventive permet de mettre moins de produit et donc de ne pas alourdir.
  • La correction obtenue reste de toutes façons temporaire et devra être renouvelée après quelques mois puisque l'acide hyaluronique est résorbable.
  • Sa durée de vie dépendra de la localisation d’injection, ( dure très longtemps au niveau des cernes et des tempes) de la réticulation utilisée et de facteurs comme exposition au soleil, maladies, amaigrissement. On conseille de ne pas attendre la résorption totale avant de faire la séance d’entretien.
  • En général Si cet entretien est régulièrement effectué, on espace progressivement les séances.


Précautions
  • Attention aux injections antérieures (surtout avec produits non résorbables!) afin d’éviter les associations dangereuses sur un même site.
  • Toujours bien se faire  préciser ce qui est réalisable ou ce qui est illusoire. Examen fixe et dynamique pour déterminer les rides d’expression.
  • Eviter les anti inflammatoires et  l'aspirine dans les 3 jours précédents.
  • Pas d’alcool ni d’exposition solaire le jour de l’injection .
  • Anesthésie : Si besoin , Crème Emla ou locale pour les lèvres.
  • Après l’injection : Eviter de trop mobiliser son visage, de rire.
  • Il existe des contre-indications (voir avec votre médecin)


Les suites : Le comblement est instantané
  • Œdème et rougeur cutanée  modérés et n’entrainant pas d’éviction sociale: ils disparaissent en 1 à 3 jours. Sur les lèvres, l’œdème plus marqué peut durer une semaine.
  • Quelques hématomes peuvent se voir dans certaines localisations qu’on évitera la plupart du temps,  en utilisant les  techniques d’injection avec micro canules.
  • Des irrégularités temporaires disparaissent rapidement.


Résultats : Il faut quelques jours pour apprécier le résultat définitif. Certaines rides ne seront jamais complètement effacées. 

On peut ainsi traiter :
  • Les sillons naso-géniens
  • Les rides du lion 
  • Les rides de la patte d’oie
  • Les ridules de la lèvre supérieure ("code-barres")
  • Les crêtes phyltrales (relief sus labial)
  • Le coussinet de Charpy (partie charnue du sourcil) permet de réveiller le regard.
  • Les plis d’amertume (sous les commissures))
  • La bouche : Ourler la lèvre blanche, augmenter le volume de la lèvre rouge relever les commissures tombantes, déplisser la levre .
                                               Docteur Anne MOGA - Traitement des vergetures par LED, Peeling profond
  • Le nez ou rhinoplastie médicale : Si la rhinoplastie est l'intervention chirurgicale la plus demandée, on peut aujourd'hui  aisément corriger  avec des injections d'acide hyaluronique
  • : des imperfections post rhinoplastie, ou des creux ou bosses naturelles,  
  • relever la pointe du nez qui tombe avec l'âge, en injectant des petites quantités d’acide hyaluronique. 
  • Les tempes : En vieillissant, la face se squelettise et les temps se creusent. Il est très facile d’injecter cette région avec une canule mousse ce qui redonne de l’arrondi et relève la queue du sourcil.
  • La vallée des larmes : La graisse des pommettes glisse vers le bas avec le temps créant un sillon  qu’on appelle la vallée des larmes. Redonner du volume à cet endroit redonne un air juvénile. Attention à ne pas exagerer le volume des pommettes!
  • Les cernes creux : se corrigent facilement en injectant , à la canule ou à l'aiguille, au contact de l’os de l’orbite de l’acide hyaluronique peu réticulé. Mais méfiez vous  si vous avez tendance à gonfler sous les yeux!
  • Les joues quand elles sont plissées peuvent être traitées par nappage d’acide hyaluronique .Mais il faut dans certains cas préférer le  lissage de la peau plissée (cf Plexr rubrique nouveauté) ou mieux le peeling profond (exopeel) qui renouvèle totalement l'épiderme.
  • On peut obtenir une rétraction cutanée du bas du visage avec les inducteurs tissulaires (Radiesse*, Efllanse) et refaire un ovale du visage soit en injectant les dépressions de part et d'autre de la bas-joue (régularise la ligne de la mandibule) soit au niveau des joues en injectant des vecteurs de traction de la peau. Mieux retendre la peau par la pose de fils tenseurs(résorbables ou non) ou le remaillage par fils courts qui redensifie la peau
  • .Les inducteurs tissulaires
Un inducteur tissulaire comble dans un premier temps, puis le gel se résorbe et un nouveau tissu (collagène) se forme autour des microparticules  restées en place.
Le résultat dure  environ 18 mois et est d'autant  meilleur que la patiente est plus jeune.

           TRAITEMENT DES RIDES D'EXPRESSION 

La toxine botulique

Certaines rides sont des rides d'expression dues à la contraction des muscles de la mimique. On peut traiter principalement les rides du front , de la glabelle et de la patte d'oie.
On les fera disparaitre   en utilisant la toxine botulique  qui  mettra les muscles responsables de la ride au repos .Cette technique à reçu l' AMM pour les rides de la glabelle (rides du lion).




                                           La toxine botulique 

                        
La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie (Clostridium botulinum). Elle bloque la conduction nerveuse. A très fortes doses, la toxine botulique est responsable d’une maladie, le botulisme. Les quantités infinitésimales utilisées en médecine esthétiques sont 1 000 fois inférieure aux doses toxiques et  ne présentent aucun danger. 

Les différents types de toxine botulique

La toxine botulique utilisée en esthétique est la toxine botulique de type A.

Le Vistabel® est la spécialité du laboratoire Allergan, qui a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (A. M. M) pour la seule correction des rides de la glabelle et de l’hyperhydrose (transpiration excessive des mains notamment) .

 Indications
L’intérêt médical de la toxine botulique a d’abord été reconnu par Scott dans les années 1980 pour le traitement du strabisme. L’utilité de la toxine botulique a ensuite été démontrée en ophtalmologie pour traiter le blépharospasme et le nystagmus, et en neurologie pour combattre le torticolis spasmodique. Son utilisation en esthétique pour corriger les rides d’expression débute dans les années 1990.



                                   . Docteur Anne MOGA

La toxine botulique est le traitement des rides d’expression :Les meilleures indications sont les rides du lion situées entre les deux yeux, les rides du front et celles de la patte d’oie, au coin des yeux. D’autres rides et plis disgracieux peuvent être traités au niveau du nez, du menton,de la lèvre supérieure (plis radiaires) ou du cou (cordes platysmales quand elles sont contractées et non relâchées). 


Mode d’action de la toxine botulique

Une fois injectée, la toxine diffuse sur un disque d'un centimètre de rayon.

Elle se fixe sur les jonctions neuromusculaires, où elle empêche l'Acétylcholine de se fixer sur la plaque motrice. Au total : elle empêche la contraction musculaire et décontracte le muscle responsable de la ride.


Précautions à prendre :

Après une séance d’injection, il ne faut pas masser, malaxer ou toucher la zone traitée. Il faut  éviter toute position où la tête est orientée vers le bas, (éviter de s’allonger en particulier).

En général, les effets indésirables s’observent dans les premiers jours qui suivent l’injection et sont transitoires.

. Les effets du traitement ne commencent à apparaître que 3 à 5 jours suivant les injections, l’effet maximal est obtenu après 1 à 4 semaines et dure trois à six mois suivant les patients. L’intervalle entre les traitements est donc en général de six mois. Attention à ne pas trop raccourcir l'intervalle entre deux séances au risque d'épuiser les effets à long terme.


                                         REVITALISATION DE LA PEAU
  1.  Eclaircir le teint, 
  2.  Gommer les taches, resserrer les pores, 
  3.   Supprimer les boutons, effacer les rides, 
  4. Retendre la peau, rajeunir les yeux 
  5. Renouveler la peau (peelings)
 Les principaux dommages observés sont davantage causés par le soleil (héliodermie) que par l'âge.
Avec le temps et l'exposition solaire, les personnes à peau claire, dont la barrière cutanée contre les rayons UVA est moins forte voient leur peau se friper et se rider  plus vite, ont plus de couperose, plus de taches  pigmentaires. Le tabagisme est aussi un facteur important dans la formation prématurée des rides.

Revitaliser c'est rajeunir, retrouver une tonicité , une vitalité et une élasticité de la peau ou en tous cas stabiliser le processus de vieillissement. 
.En dehors d'un traitement de fond anti-age qui vous sera prescrit sur mesure, par voie générale ( oligoéléments, acides aminés, vitamines, anti oxydants, régime alimentaire, hygiène de vie…) il est possible localement de stimuler le processus de rajeunissement au niveau cutané ainsi que plus profondément au niveau énergétique mitochondrial.

Les méthodes locales de revitalisation  de la peau sont de plusieurs types:

                                            LE MESOLIFT
                              Docteur Anne MOGA 


Le principe est la stimulation collagenique par  multi poncture superficielle , potentialisée par l'injection sous la peau de produits revitalisants ( injection intradermique, pistolet, canule ou roller pour celles qui n'aiment pas les injections. On peut aussi utiliser la radiofréquence fractionnée et appliquer le produit en nappage pour qu'il pénètre)

Les produits utilisés sont constitués de:
Cocktails de vitamines, d'acides aminés et d'acide hyaluronique non réticulé ou d'acide hyaluronique pur, 
                                                                        ).

Résultat immédiat: réhydrater et  repulper sans surcharger. Le visage a meilleure mine et reste très naturel. 
Résultat à moyen terme: Les ridules s'estompent et prévention des  rides  des zones fragiles (Patte d'oie, paupière inférieure, rides du pourtour de la bouche, plis d'amertume, rides du cou: collier de venus)
Le mesolift  préserve  la jeunesse de la peau 

Protocole recommandé:1 cure de 5 séances espacées de 8 à 15 jours , à renouveler  2 fois par an pour stimuler la production de collagène.

Les bonnes indications garantissent les bons résultats : 
Effet hydratant sur les peaux jeunes et effet anti-âge en préventif.
Effet antioxydant , rajeunissant et tenseur sur les peaux plus matures
Effet stimulant de la production de collagène.





                               Docteur Anne MOGA

                                                                              Le mésolift   vitaminé 
                                        permet donc une hydratation active et durable du derme,
                                           
   
 La   Revitalisation Par PRP (Plasma riche en plaquettes) donne des résultats à long terme: la peau est rajeunie

                                                                     
Le PRP est un concentré de plaquettes d’environ 5 fois supérieur au taux normal, obtenu par centrifugation de sang autologue, prélevé sur le patient, 
Le PRP a des propriétés cicatrisantes , et revitalisantes par ses facteurs de croissance.

Le PRP  est utilisé en rhumatologie dans   l'arthrose du genou ( lésions du cartilage et méniscal) des ligaments ou de tendons,

Utilisé en mesolift , (visage, corps, cheveux)  Le PRP est sous forme liquide. 
Il peut être transformé sous forme de gel : Platelet Gel, en le mixant avec un mélange de thrombine et de chlorure de calcium, permettant aux puissants composants cicatrisant de rester en place lors de l’application.
Le platelet Gel est utilisé si l'on désir revitaliser en profondeur la peau et combler les rides.


                          TRAITER PAR LA LUMIÈRE 

                          La lumière stimule nos métabolismes.
                           On peut l'utiliser pour soigner la peau,
                           comme pour la rajeunir.

RÉGÉNERER OU DETRUIRE ?
  • Les lasers haute fréquence  détruisent les taches, les tatouages, les rougeurs  (couperose et érythrose) , rides et ridules  (lasers ablatifs fractionnés ou non) retendent la peau (remodelage avec  Fraxel et Fractora) .On effectue des des tirs d'une très grande puissance sur des temps extrêmement courts de l'ordre de la micro à la nano seconde.r
  • Les lasers basse fréquence  et les diodes électroluminescentes( LED) avec des puissances mille fois plus basses sur des temps plus longs  REGENERENT en stimulant les tissus  à s'autoréparer.


                                                                       Quid des LED ?

                                                               


Les LED sont des petites lampes (diodes) qui ne contiennent ni  filament, ni mercure .Elles  émettent de la lumière quand elles sont traversée par un courant électrique.
Ces lumières froides( pas d'actipon thermique),   régulent l’activité des fibroblastes par stimulation mitochondriale:
 Production d'ATP, synthèse de collagène et  des macrophages, accélération de la micro circulation.
Cette action sur la réparation tissulaire (utilisé dans le traitement des plaies et des brulures) explique l' action sur le vieillissement de la peau.

L'action est cumulative et nécessite des séances rapprochées.

Il s’agit d’une action très douce de stimulation  qui convient à la prévention du vieillissement (prévention des dégâts causés par l'exposition solaire ) ou au traitement des stigmates modérés : réduction des ridules et des dyschromies, correction du teint,pores dilatés.
Le patient, expose son visage ou la zone à traiter à trois panneaux de lampes de couleur.(Le port de lunette est obligatoire). 
En général 2 séances de traitement par semaine pendant  1 mois sont nécessaires pour obtenir un résultat adéquat. 
 
Contre Indications :
Aucune en dehors par principe des femmes enceintes.



.
                                    PHOTOMEDECINE
                                   

La Photomédecine est le traitement par la lumière de diverses affections médicales:)

INDICATIONS
  • l'eczéma, le psoriasis, le zona,herpes,
  • mycoses des ongles
  • Dermite seborréique++++
  • Les douleurs diverses comme les tendinites, sciatiques, la consolidation de fractures
  • la dépression, les troubles du sommeil, le jet lag,
  • La prévention des effets secondaires des radiothérapies et des chimiothérapies.
                                                                     
               
                     Rajeunir les yeux
                         LE PLEXR


Le
 Plexr (abréviation de PLasma EXERèse) est un instrument médical  qui vaporise la peau en surface .
                  Intervention paupière plexer

Une température très élevée est atteinte à la pointe se l'aiguille. Les tissus traités sont sublimés .

   
La blepharoplstie médicale par plexr
Plexpermet de traiter des paupières superieures tombantes, de reprendre des blepharoplasties chirurgicales, de traiter tous les plis des paupières inférieures, de la patte d'oie, de débrider les yeux asiatiques.

 Avec des résultats  exceptionnels en  2 à 3 séances espacées de 1 mois. le pli se retracte un peu plus a chaque séance.
Sans aucune crainte de déformation de l'oeil.
 L'oeil peut etre un peu gonflé pendant 2 jours et es croutes se cachent facilement avec lunettes

Photos avant/après voir chapitre nouveautés



 Renouvèlement de la peau par action chimique

                                Les peelings


                              Docteur Anne MOGA 


En provoquant la desquamation de la couche superficielle (peler) de l'épiderme, le peeling permet la régénération de la peau du visage.
La réaction naturelle de l'organisme est de fabriquer immédiatement une "nouvelle peau" de remplacement. Quelques jours ou semaines après, on a donc fait "peau neuve" et on parait plus jeune.

Le peeling a pour vocation d'effacer les tâches, les petites rides, les rugosités de la peau.
Il crée ainsi une situation favorable pour une nouvelle peau plus tonique, plus lisse et plus souple.


Le secret  et les indications résident  dans le produit que l'on applique, qui est plus ou moins agressif, plus ou moins efficace.


On classe donc  le peeling chimique en 3 catégories :

Peeling superficiel
Si la peau n'est pas très abîmée, sur des peaux jeunes, le peeling superficiel donne un super coup d'éclat qui dure 1 à 2 ans.

Plusieurs séances (3 à 4) sont généralement à prévoir à 8 ou 15 jours d’intervalle, sans aucune éviction sociale.

On utilise l’acide glycolique pour des petits peelings doux ou des TCA à 15%à 18% pour des peaux plus matures. Les suites sont alors marquées par une teinte "bronzée", puis légère desquamation du visage ou du cou et du décolleté. 
On peut aussi faire ces peelings sur les mains ;


Peeling moyen
Les produits utilisés atteignent plus profondément la peau.TCA 25%  ou 30%par exemple.
Le peeling moyen est efficace sur les ridules et les taches des peaux matures. Les résultats sont très bons durent plus longtemps que le peeling doux.  Mais l’éviction sociale est inévitable pendant 8 à 15 jours. 
On peut faire un peeling moyen en association avec un peeling profond du contour des yeux et de la bouche pour éviter la différence de couleur.



Peelings profond au phénol tamponné  (Exopeel)      
                                     

                          
                                         Cette peau peut être rajeunie!
                                

EXOPEEL, UNE TECHNIQUE SPECTACULAIRE 
DU RAJEUNISSEMENT DE LA PEAU 
SANS CHIRURGIE…

Même si le soleil et le temps ont abîmé l’aspect de votre visage, il est maintenant possible, sans bistouri, de retrouver avec Exopeel une peau magnifique sans ride ni tache. C'est la solution peeling révolutionnaire pour retrouver une structure de peau rajeunie de 10 à 20 ans.

EXOPEEL:Provoque une véritable fonte de l’épiderme (désépidermisation) qui va donc  totalement se renouveler entrainant disparition des taches pigmentaires, des lésions kératosiques, des rides même profondes,des cicatrices d'acné ou de grattage.
Effet lifting de la peau.


L’effet est spectaculairement rajeunissant moyennant une éviction sociale totale de 8 jours. La peau est rose mais maquillable dès la deuxième semaine.

Ce peeling ne s’applique pas sur le cou et le décolleté. 
Indications:  cicatrices d'acné ou de grattage,  rides profondes.

La séance s'effectue après 15 jours de préparation de la peau.
Sous anesthésie locale et sédatifs,  le phénol tamponné est appliqué lentement (1 heure, 1heure 30) jusqu'au blanchiment de la peau.
La peau est  alors recouverte d'un pansement occlusif pendant 24, 36 heures heures, puis retiré. La peau traitee est alors comme liquéfiée. On recouvre alors d'un masque  aux vertus antiseptiques et cicatrisantes  qui prolonge l'effet du peeling, que le malade conservera pendant 8 jours . 

L'Eviction sociale  est donc totale pendant 8 jours
Au bout de huit jours  le masque est retiré laissant une peau rose, sans tache, ni cicatrice, ni rides.
Traitement par LED pour diminuer l'érythème qui régresse progressivement et que l'on peut maquiller. En un mois, le résultat est très naturel et donne un rajeunissement qui dure 15 ans.

A réserver aux phototypes clairs


TEMOIGNAGES, PRESSE, PRATICIENS, QUESTIONS
PHOTOS AVANT APRÈS: www.exopeel .com
      
             Retendre la peau du visage
     FILS TENSEURS  et fils DE REMAILLAGE


Fils tenseurs résorbables
Une révolution dans la pose des fils tenseurs: pas de dissection du cuir chevelu , pas d'incision,  de point de suture.

Ces fils tenseurs, faits d'acide polylactique  résorbables  ou de PDO permettent de réaliser un  le lifting soft, non chirurgical.
Redraper l'ovale de visage, le cou, relever le sourcil... en 30 minutes  et sans douleur.

 Indications:
 les minimes relachements cutanés sur peau relativement jeunes.                                                     



  • un traitement sur mesure adapté à chaque cas .
  • Une anesthesie locale à minima
  • Une procédure qui dure moins de 30 minutes en cabinet médical. un ou plusieurs fils peuvent être posés en fonction de l'indication.
  • Repositionnement  des tissus et restauration des volumes: effet lift discret par compression et élévation de la peau.
  • Un effet d'induction tissulaire nature  par stimulation de  la production naturelle de collagène redonnant son galbe au visage.
  • Des résultats immédiats sans éviction sociale. retour professionnel immédiat.
  • Durée du traitement de 12  mois.
  • Complémentaire d'autres traitement esthétiques pour optimiser les résultats (acide hyaluronique, toxine botulique...)

Photos avant/après: images de silhouette soft
   


Les fils courts permettent un remaillage de la peau. du visage et du corps

Ces fils sont en PDO.

Le  PDO (Polydioxanone),est  un materiau  utilisé en chirurgie  comme  fil de suture,

Résorbable en environ  8 à 12 mois 

Plusieurs types (Monothread, Screw,Cog..) en fonction de l'effet désiré.

L’effet tenseur et la durabilité dépend du type et de la taille du fil.

Les sutures de PDO provoquent une réaction inflammatoire dans les tissus et entrainent la formation de collagene, l’accélération de la micro circulation et la régénération des cellules.

Il est noté une amélioration des rides et de l’élasticité cutanée, d’avantage d’éclat et de  luminosité et un effet tenseur.L’effet commence  immédiatement mais la tension maximale est atteinte après un certain temps (environ 2 mois)

Un traitement complet du visage et du cou peut necessiter entre 40 et 60 fils.

 Les indications

  • Remise en tension du visage
  • traitement du relachement cutané du corps:
culotte de cheval, cuisses, bras, ventre        

Il est possible de rajouter des fils après au moins 2 mois.

La fréquence de répétition du traitement est de 12 à 18  mois.

 

 Effets secondaires

Le PDO ne provoque pas d’allergies ou de rejets.

Immédiatement après la séance, il peut y avoir une légère inflammation dans la zone traitée, un érythème et une légère douleur qui disparaît après quelques heures.



Les fils non résorbables:
 Plus intéressants pour des relâchements plus importants et des peaux plus matures, chez des personnes ne désirant pas avoir recours au lifting chirurgical, et n'ayant pas un relachement necessitant un lifting.
l'intervention est plus lourde que pour les fils résorbables, sans etre chirurgicale pour autant, mais présente l'interet d'une possible remise en tension des années plus tard.

 Le principe consiste   à passer des fils crantés comme les fils résorbables mais a les attacher au sommet du crâne. la tension est donc plus forte. de plus une remise en tension est possible en cas de nécessité.  


 LA  RADIOFREQUENCE EXTERNE


 La radiofréquence par voie externe est très efficace sur le relâchement de l'ovale du visage.

En préventif ou en curatif pour des relâchements débutants ou modérés,
Une dizaine de séance sont nécessaire pour un  résultat remarquable permettant de retarder le lifting de plusieurs années.
Les séances doivent être suffisamment rapprochées (1 à 2 /semaine) pendant une cure.
Puis on entretiendra le résultat obtenu à un rythme de quelques séances par an dont le nombre est variable en fonction des cas.Il s'agit de massages chauds totalement indolores et même  plutôt agréables.
            

                         
On peut également l'utiliser sur:
  • La face interne des bras et des cuisses et sur le ventre à condition d'intervenir précocement
          

           Les bajoues et double menton: peuvent etre ttraitées en radiofréquence (facetite) ou injections d'acide deoxycholique

  • Photos avant/après